Réunion

Saint-Pierre : deux enquêtes ouvertes après la mort d’un homme lors d’une intervention du RAID

Le parquet de Saint-Pierre a annoncé ce lundi 15 juin 2026 l’ouverture de deux enquêtes distinctes après la mort d’un homme lors d’une intervention du RAID dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Pierre.

Selon les premiers éléments communiqués par le procureur de la République, l’homme retenait son ex-compagne en otage et la menaçait avec un couteau lorsqu’une intervention des forces de l’ordre a été déclenchée. Après plusieurs tentatives de négociation restées infructueuses, les policiers du RAID ont donné l’assaut. L’homme est décédé au cours de cette opération.

La victime, une femme présentée comme son ex-compagne, a été libérée. Très choquée, elle présentait également des lésions au visage et a été prise en charge par les secours.

Face à la gravité des faits, le parquet a décidé d’ouvrir deux procédures judiciaires. La première, confiée au commissariat de Saint-Pierre, porte sur une tentative de meurtre sur conjoint. La seconde, ouverte pour homicide commis par une personne dépositaire de l’autorité publique, a été confiée au service territorial de police judiciaire de Saint-Denis. Cette enquête devra notamment déterminer dans quelles circonstances les fonctionnaires de police ont fait usage de la force lors de l’intervention.

Cette affaire intervient dans un contexte particulièrement sensible. L’homme décédé avait déjà été condamné le 30 avril dernier par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour des faits commis à l’encontre de la même victime. Il avait alors écopé d’une peine de six mois d’emprisonnement assortie d’un sursis probatoire de deux ans. Cette condamnation concernait des menaces, des dégradations ainsi que des violences commises sur un ascendant. Le jugement imposait notamment des obligations de soins et de travail.

Cette précédente condamnation met en lumière l’existence d’un passif judiciaire et de violences déjà signalées au sein de l’entourage de la victime. Les enquêteurs devront désormais établir avec précision le déroulement des événements ayant conduit à cette nouvelle escalade dramatique.

Les investigations se poursuivent afin de déterminer l’ensemble des circonstances de cette prise d’otage et de l’intervention policière qui s’est soldée par la mort du suspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *