Politique

Non M. Combe, les assistantes maternelles ne gagnent pas 3 fois le SMIC

Jeudi 27 octobre, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le ministre Jean-Christophe Combe qui n’est autres que le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a commis un impair à l’Assemblée nationale.

En effet celui-ci a dit haut et fort qu’« une assistante maternelle, elle gagne en moyenne un Smic par enfant gardé. En général elle en garde trois ».

Le calcul du ministre est archi-faux et montre bien sa totale ignorance sur le sujet.

En effet comme le lui a rappelé l’un de ses collègues avant qu’il ne se corrige lui-même, une assistante maternelle ne touche malheureusement qu « un tiers du smic » soit presque 3.62 € brut de l’heure par enfant. Il est très rare qu’elle ait trois enfants d’un coup.

Cette bourde montre combien le gouvernement est éloigné de la réalité de cette profession notamment de la part de son ministre qui en assure la tutelle quand bien même que vendredi sur Twitter, celui-ci se soit excusé en admettant qu’il s’était trompé faisant valoir que «Les assistantes et assistants maternels comme l’ensemble des professions de la petite enfance sont assurés de mon soutien, de ma reconnaissance et de mon respect sincère à leur égard. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *