Le Parc du Volcan verra-t-il le jour ?
Le Parc du Volcan a de plus en plus du plomb dans l’aile. Ce projet pharaonique qui au départ englobait 55 ha est finalement passé à 25 ha. Sur ces 25 ha 15 feront l’objet d’aménagement du moins si les services de l’État concèdent à la municipalité de Le Tampon toutes les autorisations nécessaires. Car pour le moment ce n’est absolument pas le cas.
En effet, l’Office Nationale des Forêts (ONF) veille au grain en ce que cet organisme n’a pas manqué de fournir une cartographie des zones à protéger. Les réticences envers ce projet colossal sont renforcées par les réserves émise le 25 janvier 2023 par la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels (CDPENAF) notamment sur l’impact des tyroliennes.
Tant est si bien que la commune de Le Tampon va mettre sur pied une nouvelle consultation publique électronique par arrêté.
A ce rythme-là, on peut donc s’interroger sur la faisabilité d’un parc qui ne manquera pas dans tous les cas de porter préjudice à l’environnement cafriplainois au travers de tyroliennes, de serres géodésiques et de structures en forme de géode sans compter les places de parking et autres commerces alors même que La Plaine des Cafres est connu pour avoir l’air le plus pur de La Réunion.
(Photo : dossier déclaration d’intention de la mairie de Le Tampon)