Réunion

Un trésor naturel sur Le Tampon : la forêt primaire des Roussel

La ville de Le Tampon est connue pour son « Parc des Palmiers », son belvédère de Bois-Court, son chemin du Volcan, ses sentiers de randonnées…

Mais ce que les gens savent le moins c’est que la ville de Le Tampon cache aussi en son sein notamment entre Le Trois Mares et le 14ème km un trésor inestimable qui se rattache au passé du département avant que celui-ci ne soit habité par les hommes.

Ce trésor est un reste de forêt primaire qui se situe sur les terres des Roussel sur Le Trois Mares bien plus haut que le Parc des Palmiers.

Cette mini-forêt connu des habitants sous le nom de “Forêt des Roussel” est à peine visible si ce n’est pour ceux qui vivent tout à côté et pour les exploitants agricoles qui la frôlent.

En son sein, on devine des arbres plus que centenaires, notamment des mimusops maxima ou grand natte à moins que ce ne soit le labourdonnaisia calophylloides bojer connu sous le nom de petit natte.  Des essences bien connues des braconniers de Trois Mares qui s’y rendent pour récolter les fruits de ces arbres afin d’en faire de la glu pour attraper les oiseaux ( col zwazo ) ou les menuisiers et ébénistes qui les apprécient pour la qualité de leurs bois. Il faut dire qu’avant, ces arbres servaient à la construction des maisons créoles autant dans leurs planchers que dans leurs façades avec la mise en place de bardeaux.

Malgré le déboisement voulu par le peuplement de La Réunion, malgré les soubresauts des constructions constantes sur le sud et notamment sur Le Tampon, ce morceau de forêt primaire a su se maintenir non sans protection de l’autorité étatique.

Mais cet écrin de verdure, ce trésor issu du passé, qui a su résister au temps, aux intempéries, à l’agriculture intense, à une étable qui se trouve plus bas, qui cache toute une histoire, résistera-t-il aux injonctions du futur.

Rien n’est moins sûr. Mais en mettant en lumière son existence, en la révélant au monde, ce petit morceau de forêt primaire ne perdra plus à l’avenir ses essences et ne mourra pas sans avoir été connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *