EconomiePolitiqueRéunionTribune

Demande de sécurisation de la route de Bassin Martin

Belal, puis Candice et les dernières fortes pluies ont eu raison des réseaux routiers à La Réunion. A Saint-Pierre, les dégâts sont considérables et des routes ont carrément été emportées. Bassin Martin n’a pas échappé à cette situation. Tant et si bien que les riverains sont vent debout face à une situation qui leur échappe. Aussi, l’opposition Saint-Pierroise, notamment le collectif de défense des intérêts Saint-Pierrois, via son porte-parole, Ruth Dijoux, interpelle Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre en ces termes :

Monsieur le Maire,

Notre collectif a été saisi d’une problématique concernant la route desservant le quartier de Bassin Martin.

En effet, depuis 2018 plusieurs habitants ont interpellé vos services afin de trouver une solution pérenne à la sécurisation de la route après de fortes pluies. Des rencontres ont eu lieu entre certains de vos élus et de vos services techniques mais rien n’a été proposé.

Après le passage du cyclone Belal, plusieurs habitations ont été inondées et aucune proposition d’autre a été apportée. Si l’effort d’intervention d’urgence a été apprécié sur le fait, il n’en demeure pas moins qu’il n’a servi à rien.

Vous le savez, ce jour même une action de blocage a été menée par plusieurs habitants et agriculteurs afin de manifester une réelle lassitude. Après chaque forte pluie Bassin Martin est coupé du monde. A l’heure de la rédaction de ce courrier, aucun n’est élu ne s’est déplacé.

Les habitants vivent avec l’angoisse de ne plus pouvoir rentrer chez à temps et sont obligés de rythmer leur vie au tempo de la pluie.

Des propositions de solutions ont été faites à vos services, lesquels ont renvoyés tantôt à la compétence d’une autre collectivité, tantôt à un coût trop important.

Pourtant pour l’une comme pour l’autre des raisons, tenus d’assurer un vrai service public, vos représentants ne peuvent vous désengager. Une réunion de coordination entre les différentes autorités compétentes et les habitants est un préliminaire nécessaire à un projet à long terme efficace.

A plus court terme, un entretien régulier des abords et un suivi de la mise en œuvre des travaux d’urgence réalisés aurait permis d’éviter une nouvelle poussée d’eau sur ce que certains habitants ont pu qualifier de « colle pistache ».

En ce sens, notre collectif se fait le porte-parole de la voix des habitants de Bassin Martin pour une sécurisation de la route desservant leur quartier.

Comptant vivement sur votre compréhension, veuillez recevoir nos salutations distinguées.

Ruth Dijoux

Porte-parole du collectif de défense des intérêts Saint-Pierrois

Référente sud de Génération Ecologie La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *