EconomieMondePolitique

Miel : obligation d’afficher le pays d’origine de la récolte

Dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31, les membres du Parlement européen ont fixé de nouvelles règles pour l’étiquetage du miel et autres denrées du petit déjeuner.

S’agissant du miel, il est fait obligation aux producteurs de miel de faire apparaitre l’origine exacte du miel. La notion « Produit dans l’UE » ou « Hors UE » ne sera plus valable. Non content de cela, la composition du miel devra être sue en % pour au moins les quatre principaux pays d’origine si ceux-ci ne représentent pas plus de la moitié du produit.

Par ailleurs un code d’identification unique permettra la traçabilité du miel jusqu’à l’apiculteur tandis qu’une plateforme européenne permettra le traitement des données pour un contrôle plus renforcé.

Cette mesure tend à répondre à la production de miel frelaté entrant sur le territoire européen et français suite à une enquête de la commission européenne et publié en 2023.

Dans cette enquête il apparaissait que pas moins de 46 % du miel entrant sur le territoire européen n’étaient pas naturel mais étaient composé de sirop de sucre.

Ces miels provenaient de Chine, de Turquie et du Royaume-Uni.

Une bonne nouvelle pour les apiculteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *