Réunion

Pratique sportive à La Réunion, ce que dit l’Université de La Réunion

Pour connaitre l’implication des Réunionnais face à la pratique sportive dans le département, « l’Université de La Réunion a réalisé une enquête dont les résultats permettent de décrire précisément ces pratiques qu’elles soient autonomes ou encadrées, pour chacune des micro région » du département fait savoir l’Université de La Réunion.

Dans le cadre de cette enquête il apparait que 81 % des personnes interrogées entre 15 ans et plus  pratiquent une activité physique et sportive hors cadre scolaire ce qui représente 535 000 individus pour les douze derniers mois.

Parmi ceux-ci 73 % pratiquent plus d’une fois par semaine, 53 % s’adonnent à de la marche et de la balade, 23 % sont affiliés à une structure sportive et seulement 11 % sont titulaires d’une licence sportive.

L’étude note une régularité de l’activité physique et sportive puisque chez les pratiquants déclarés, 73 % disent faire du sport plus d’une fois par semaine (pratique intensive), 10 % une fois par semaine (pratique régulière), 17 % moins d’une fois par semaine (pratique occasionnelle).

Amazone Fit Club – Candice Corré – Animatrice sportive

Malgré la profusion des activités sportives commerciales et les infrastructures des collectivités, 77 % laissent entendre que leurs APS se font en dehors de tous ces éléments et donc au travers de pratiques auto-organisées.

Dans le cadre de cette enquête il apparait que les hommes tiennent le haut du pavé avec 86 % de pratiquants et 76 % pour les femmes tout âge confondu.

Les micro-régions Est et Ouest s’adonnent aux APS à hauteur de 82 %, le Nord à 81 % et le Sud à 79 %.

Cette APS se fait surtout pour la santé (76 %), ou pour être bien dans sa peau et évacuer le stress (73 %), et l’entretien physique (60 %). On notera que le dépassement de soi, notamment la compétition n’est évoquée qu’à hauteur de 9 %.

Toutes les informations sont à retrouver sur PEIGEO.

(Photo : Amazone Fit Club – Candice Corré – Animatrice sportive)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *