Attention : le vishing ou arnaque au faux conseiller bancaire atteint La Réunion
Ce jour une femme sur Le Tampon a été contacté par voie téléphonique par une personne se faisant passer par un conseiller de la banque postale.
Au bout du fil, le supposé conseiller demande à celle-ci si elle avait fait des achats en crypto monnaie. Pour convaincre du bienfondé de sa démarche, celui-ci donne même les 4 derniers numéros de la carte bancaire de son interlocutrice.
Une prouesse qui aurait pu déstabiliser la titulaire du compte. Mais bien que celle-ci lui réponde qu’elle n’a jamais fait d’achats en crypto-monnaie, et alors même que son interlocuteur demande si elle veut faire opposition, la dame s’étonne auprès de la personne au bout du fil que la banque puisse la contacter un dimanche. Bien que l’homme réponde que c’est la procédure, son interlocutrice lui répond qu’elle verra sa banque directement demain avant que la personne au bout du fil ne raccroche.
Fort heureusement que la dame ait eu l’intelligence de mettre un terme à la discussion car cette technique d’escroquerie téléphonique s’appelle tout simplement le vishing ou arnaque au faux conseiller bancaire.
Elle fait actuellement des ravages dans le Nord de l’Hexagone et les gendarmes ont alerté sur cette arnaque.
En effet, l’escroc ont pu récupérer des données bancaires grâce à l’hameçonnage ou phishing, voire au piratage de compte dans un premier temps. Ayant à sa disposition des informations concernant sa victime, il ne lui suffit que de les appeler et de lui donner des brides d’informations comme le n° de son compte par exemple pour mettre en confiance sa proie et de lui signaler de supposées malversations qu’elle devrait arrêter. Après avoir eu la confiance de sa victime, l’escroc au bout du fil finit par avoir le mot de passe du compte bancaire et peut alors le vider complètement.
Il faut rappeler aux personnes qui pourraient en être victime que le site de cybermalveillance.gouv.fr indique que « Jamais un conseiller de votre banque ne vous demandera de lui communiquer votre mot de passe, des codes de confirmation ou encore d’effectuer des actions de validation ou d’annulation d’opérations sur votre application bancaire pour de supposées fraudes en cours sur vos comptes ». Face à ce genre d’escroquerie, la vigilance des Réunionnais est de mise.