EconomiePolitique

Discours d’Emmanuel Macron

Le chef de l’État s’est exprimé après la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites. Le président de la République s’est donné 100 jours pour mener un plan d’apaisement et d’actions. Dans son allocution de 13 minutes environ, il a chargé sa 1ère ministre de lui présenter une feuille de route. Le premier bilan de celle-ci sera faite le 14 juillet.

L’ambition du locataire de l’Élysée serait de faire un nouveau pacte de la vie au travail avec la volonté d’améliorer les revenus des salariés, de mieux partager les richesses…

L’occasion aussi pour Emmanuel Macron d’évoquer la justice et l’État de droit. Ainsi dans son giron figurent la lutte contre la délinquance et les fraudes fiscales et sociales avec un contrôle plus poussé de l’immigration illégale.

Dans la foulée le représentant de l’État, entend améliorer les services publics notamment l’enseignement et la santé.

Il a reconnu dans le cadre de son intervention que la réforme des retraites était nécessaire bien que concédant qu’elle n’était pas acceptée regrettant qu’un consensus n’a pas été trouvé. Bien qu’entendant la colère des Français, le chef de l’État a toutefois rappelé que “la réponse ne peut être ni dans l’immobilisme, ni dans l’extrémisme”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *