EconomiePolitiqueRéunion

Pôle emploi Saint-Denis refuse de collaborer avec des CFA sans siret sur Saint-Denis

Étrange comportement pour le Pôle emploi de La Réunion et notamment de Saint-Denis. Alors même que l’organisme est sensé lutter contre le chômage des jeunes dans le département, il semblerait que cet acteur central ne veut pas travailler avec certains CFA dont le n° Siret ne serait pas situé sur la capitale.

Ainsi, d’après le témoignage d’un centre de formation pour adulte (CFA) situé sur le chef-lieu, toute annexe de CFA dont le siège social et par conséquent le n° SIRET ne serait pas en lien avec le chef-lieu ne peut prétendre travailler avec le Pôle emploi de Saint-Denis. C’est d’expérience qu’une fin de non-recevoir à été émise à l’égard de ce centre dont le siège social se trouve dans le Sud alors même qu’il accompagne aussi des jeunes sans activité dans le Nord au travers d’une annexe sur ce territoire.

Pourtant selon les statistiques de Pôle emploi, la ville de Saint-Denis à elle seule compterait 18 270 demandeurs d’emploi fin février 2023 dans la catégorie A, entendons donc « des demandeurs d’emploi tenus d’accomplir des actes positifs de recherches d’emploi, à la recherche d’un emploi » et ce quel que soit le type de contrat selon la définition de l’Observatoire des Territoires.

Ce chiffre – si on prend en considération que la population dionysienne s’élève à 153 001 habitants selon la population légale en vigueur à compter du 1er janvier 2023 d’après le rapport de l’INSEE – présente un taux de chômage pour cette seule catégorie à hauteur de 11,94 % soit en arrondissant à 12 % de sa population. Et ici on ne parle que de la population dans son intégralité sans se soucier de la population active elle-même qui ne ferait qu’accroître ce pourcentage.   

Ainsi, avec un taux de chômage aussi élevé sur le chef-lieu, alors même que l’Etat cherche à lutter contre la précarisation au travers du plein emploi, un organisme comme Pôle emploi se paie le luxe de refuser de travailler avec des CFA dès lors que ceux-ci n’ont pas de n° Siret sur le chef-lieu.

A La Réunion où le taux de chômage au 4ème trimestre 2022 était à 17,2 % on aura tout vu.

Gageons que l’État remette de l’ordre face à ce genre d’ineptie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *