EconomieRéunion

Anse des Cocos : le restaurant familial de Grand Anse

Grand Anse, situé dans le Sud et sur le territoire de Petite-Ile, brasse chaque année et par beau temps des milliers de visiteurs.

Ça notoriété vient du fait que l’endroit est reconnu comme l’un des endroits les plus beaux du département avec sa baie de sable blanc bordée de cocotiers couvrant un espace gazonné ou d’aucuns, petits et grands, Hexagonaux ou Réunionnais, viennent pour se détendre.

Un tel lieu paradisiaque n’est pas sans contenir divers snack-bars pour ceux désireux de se restaurer.

Mais avant même d’arriver à la baie, il faut savoir, dès qu’on emprunte la D 73 dite route de Grand Anse, il y a juste là, sur la gauche, un restaurant répondant au nom de Anse des Cocos.

S’il n’y avait sur son grillage des panneaux indiquant que s’y situe un restaurant, on aurait vite fait de le confondre avec une maison créole à la façade verte, et aux fenêtres blanches.

En gagnant le parking qui lui est dédié, en traversant le jardin, en passant un porche de bois aéré, on arrive dans un hall ou Vanessa vous accueille en créole. Dans ce hall, placé dans des vannes le prix des plats du jour s’affiche et au-dessus, sur des tableaux en ardoise se déclinent les boissons qu’on peut consommer. Entre les vannes et les ardoises, un large espace de vitrine et de vide donne une vue directement sur la cuisine où s’affaire Charles. L’endroit est tellement simple que l’accueil en est familier.

Après que Vanessa eut pris votre commande, celle-ci vous invite à vous rendre sur la terrasse à l’arrière de la maison en faisant attention à la marche.

Cette terrasse très large, très longue et en bois semble illimitée tant elle est aérée. Sur son plafond, les maitres des lieux ont mis des sacs de jute (Goni) de café venu du monde entier.

L’endroit y est calme, reposant et donne une vue à la fois sur un jardin, des locations saisonnières et bien entendu : la mer que l’on voit au loin.

A ce décor posé et sobre, s’ajoute un service irréprochable des hôtes. On peut y voir Charles aller et venir, servir les commandes, et s’inquiéter du bienêtre des clients.

Epousant le cadre, les repas sont de types créoles bien que revisités.

Ainsi on pourra y manger de la joue de légine à la crème citron et safran, du rôti de porc à la gousse vanille, du requin à la crème combava du jardin, du poulet grillé massalé accompagnés de riz s’il vous plait et bien d’autres plats préparés par Charles et Vanessa. On aura compris que deux cultures dans cette cuisine s’y mélangent, celle de Vanessa qui est typée Malabaraise (Malbaraise) et Charles qui est typé Hexagonal (Zoreil).

Les boissons sont tout autant exotiques par leurs goûts et leurs parfums. Les citronnades sont vanillées ou conçues avec du gingembre et du miel. Elles aussi sont faites maison avec des produits uniquement locaux.

La maison propose aussi l’un des cafés le plus cher du monde à savoir le café bourbon pointu pour qui souhaiterait le déguster. Un café dit l’enseigne qui se veut « délicat et généreux avec une note fruitée » et d’origine réunionnaise pour ne pas le rappeler.

Comme tout est fait sur place, les desserts son concoctés sur les lieux soit par Vanessa, soit par Charles. D’ailleurs Charles n’omettra pas de rappeler aux convives que les fruits qui les agrémentent, viennent de leur propre jardin.

Un régal de saveurs, de douceurs, de bonheur, que les amoureux des bons plats, du bon goût, des bons plans, et des bonnes adresses ne peuvent en aucun cas passer outre. A consommer sans modération.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *