Monde

Des abeilles africanisées tuent une touriste en Guyane

En Guyane, des touristes qui étaient allés visiter l’îlet la mer ont été attaqués par des abeilles africanisées alors qu’ils se baignaient vers 11h30.

Dans l’attaque, une femme de 65 ans est décédée sur place tandis que quatre personnes ont été évacuées en urgence absolue vers le Centre hospitalier de Cayenne écrit Guyane 1ère. Parmi celles-ci, figurait un enfant de 4 ans mais leur jour ne serait plus en danger.

Les abeilles africanisées, dites abeilles tueuses, sont apparues dans les années 1950 au Brésil. Elles résultent d’un croisement entre les abeilles Apis mellifera scutellata d’Afrique australe  et des abeilles européennes Apis mellifera ligustica et Apis mellifera iberiensis.

Cette hybride s’est propagée dans les Amériques après que 26 essaims se sont échappés du centre de recherche Rio Claro de Sao Paulo.

Très agressives, lors des attaques, c’est l’essaim entier qui peut charger l’intrus. Son venin n’est pas plus venimeux que les abeilles classiques, mais c’est le nombre de piqures qui les rendent mortelles à moins de faire une allergie anaphylactique.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *