Monde

L’hypocrisie des vêtements dits religieux dans les écoles françaises : imposons l’uniforme

Depuis quelques temps déjà, le nouveau ministre de l’Éducation nationale a fait des vêtements dits religieux sont cheval de batailles.

Aujourd’hui après moult propos qui embrasent ou embarrassent les politiques et leur permettent d’être sur le devant de la scène médiatique, Gabriel Attal, ministre tout neuf de l’Éducation national a donc précisé l’interdiction de l’abaya à l’école dans une note de service du 31-8-2023 NOR : MENG2323654N.

Cette note de service est très claire en ce qu’elle énonce « L’École de la République a pour mission de former des citoyens libres, éclairés, dotés des mêmes droits et devoirs, et conscients de leur égale appartenance à la société française. Cette exigence suppose que chaque élève puisse s’instruire, se forger un esprit critique et grandir à l’abri des pressions, du prosélytisme et des revendications communautaires. Le principe de laïcité, qui garantit la neutralité de l’institution scolaire et protège l’élève de tout comportement prosélyte, constitue donc un principe cardinal, protecteur de la liberté de conscience. Son plein respect dans les écoles et les établissements scolaires doit être assuré.

Dans certains établissements, la montée en puissance du port de tenues de type abaya ou qamis a fait naître un grand nombre de questions sur la conduite à tenir. Ces questionnements appellent une réponse claire et unifiée de l’institution scolaire sur l’ensemble du territoire.

En vertu de l’article L. 141-5-1 du Code de l’éducation, qui reprend la loi du 15 mars 2004, le port de telles tenues, qui manifeste ostensiblement en milieu scolaire une appartenance religieuse, ne peut y être toléré. En application de cet article, à l’issue d’un dialogue avec l’élève, si ce dernier refuse d’y renoncer au sein de l’établissement scolaire ou durant les activités scolaires, une procédure disciplinaire devra être engagée. »

Il faut dès lors respecter à la lettre ce qui y est écrit. Si l’on interdit l’abaya et qamis en ce que ceux-ci enfreignent les principes de la laïcité promeuvent une quelconque religion, il faut aussi interdire toutes les tenues contenant des publicités des grandes marques dont sont friands les adolescents.

Voilà qui est dit. Mais dans cette note il est bien écrit que « Le principe de laïcité, qui garantit la neutralité de l’institution scolaire et protège l’élève de tout comportement prosélyte, constitue donc un principe cardinal, protecteur de la liberté de conscience. Son plein respect dans les écoles et les établissements scolaires doit être assuré ».

Certes on pourrait rétorquer que ceux-ci ne portent pas atteinte à la laïcité mais ces marques quelles qu’elles soient, véhiculent aussi des idées et des appartenances. A elles seules, elles font du prosélytisme pour des enseignes et embrigadent des jeunes à leur seul intérêt. Elles ne font plus des écoles que des défilés de modes qui va à l’encontre de la laïcité et contre ce pourquoi l’école a été faite à savoir instruire en toute tranquillité.

Pour faire simple, il faut arrêter l’hypocrisie et ramener tout le monde à la même enseigne et imposer l’uniforme  dans les écoles, collèges et lycées et l’affaire serait tout simplement réglée plutôt de stigmatiser les uns au profit des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *