Tribune

Les Réunionnais ont besoin de résultats !

A l’heure où tous les grands électeurs vont devoir se déplacer aux urnes pour désigner nos sénateurs, Génération écologie, unie dans son action en faveur d’une transition écologique, sociale, économique et démocratique, rappelle à toutes les collectivités locales et à chaque élu qui administrent le quotidien de chaque réunionnais, la responsabilité qu’ils portent.

Cette responsabilité est substantielle au contrat moral qui lie les politiques à la population.

Nous évoluons dans une nouvelle ère qui appelle une rupture avec le modèle de développement axé sur la croissance illimitée pour se tourner vers un mode de vie plus durable, en tissant des liens entre tous les peuples, les générations futures et le vivant en général.

L’action des collectivités locales est essentielle à la conduite de ces transitions et au renforcement de la cohésion territoriale. Dans l’intérêt de notre unicité territoriale, elle doit s’inscrire dans une stratégie de développement collectif harmonisé.

Dans ce cadre, les actions en faveur de la protection de notre biodiversité, de l’amélioration de notre mobilité, de la qualité de notre eau, de la confirmation de notre souveraineté alimentaire, de notre autosuffisance énergétique, de la gestion de nos déchets, de l’éducation de nos enfants et de la formation de nos jeunes, de l’accompagnement de nos séniors et de nos personnes vulnérables, de l’affirmation de notre culture et notre patrimoine, de notre développement économique, de tout ce qui fait que nous sommes Réunionnais au-delà d’une question statutaire, demeurent une priorité.

La seule prise de conscience d’une nécessaire transition ne suffit pas. Génération écologie soulève l’importance et l’urgence d’une vision globale des enjeux de ces transitions et d’œuvrer concrètement à leur réussite.

D’ailleurs, plusieurs se posent la question de savoir quelle est la pertinence de maintenir un sénat plus onéreux que productif à l’heure où le coût de la vie augmente et que le poids de l’inflation pèse sur les ménages.

Cette interrogation, et la défiance de la population vis-à-vis des politiques révèlent clairement que les Réunionnais ont besoin de résultats !

Le bureau de Génération écologie Réunion

Ruth Dijoux, Vincent Defaud, Ludovic Sautron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *