Tribune

Polémique infondée

Alors que la société se bat pour la libre expression et ce, dans des journaux qui peuvent parfois choquer, un artiste, Méo, se trouve en proie à des tourments pour vouloir défendre le patrimoine de notre île.

Et pour cause ? Sa belle fresque mentionne un peu trop que l’histoire de la Réunion mérite aussi d’être enseignée.

Si l’histoire de France est importante et explique en partie nos origines, il est tout aussi important que l’histoire de l’île de la Réunion soit connue et enseignée aux élèves qui y sont nés et/ou qui y vivent !!

Comment censurer un peintre qui répond aux exigences du projet porté par le lycée dont l’intitulé est « Celui qui oublie ses racines n’atteint jamais sa destination » ! N’est-ce pas une œuvre qui reflète les spécificités de notre histoire et de notre culture pour nous permettre de mieux appréhender notre identité ?

Le mouvement des gilets jaunes n’a-t-il pas été le révélateur d’une crise identitaire ? N’est-ce pas le rôle d’un artiste de soulever des pistes de réflexion comme l’invitait le projet ?

Parce qu’il n’a enfreint aucune loi, parce qu’un artiste a pour vocation de partager une œuvre et proposer un message ou un questionnement, la fresque de Méo doit être maintenue.

N’oublions pas cette citation de Paul Valéry qui prend tout son sens à la Réunion « Enrichissons-nous de nos différences mutuelles » n’est-ce pas là le chemin vers une vraie liberté ?

Nathalie BASSIRE

Députée de La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *