MondePolitique

Claque sénatoriale en Nouvelle-Calédonie, le FLNKS entre au Sénat

Le camp des loyalistes ne s’y attendait pas mais vient de se prendre une claque magistrale lors des sénatoriales du 24 septembre.

En effet, contre toute attente c’est Robert Xowie, candidat du Front de libération kanak et socialiste (FLNKS) qui a été élu sur l’un des deux postes à renouveler.

Une élection qui a obligé Sonia Backès, secrétaire d’État à la Citoyenneté de présenter sa démission ce mercredi 27 septembre au président de la République qui l’a acceptée, elle qui était cheffe de file des loyalistes. 

Un coup dur pour Emmanuel Macron après son discours néo-colonialiste dénoncé par les indépendantistes qui font valoir dans un communiqué que « C’est également la réponse au discours néocolonial du Président Macron qui persiste à ignorer que notre pays est engagé dans un processus irréversible de décolonisation. Le président le plus mal aimé de la France n’a pas hésité à dénigrer le FLNKS pensant sûrement sur les conseils de sa secrétaire d’État, que notre pays pourrait se construire sans nous ».                                                                                                                                                                                      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *