Monde

La Corse sera autonome à défaut d’être indépendante

Les Corses sont presque parvenus à leur fin. En visite sur l’île de beauté, le président de la République, Emmanuel Macron, s’exprimant devant l’assemblée de Corse à Ajaccio, majoritairement nationaliste, a dit « Ayons l’audace de bâtir une autonomie à la Corse dans la République […].Nous devons avancer et il faut pour cela l’entrée de la Corse dans notre Constitution

Mais cette proposition ne pourra aboutir si et seulement si, le chef de l’État acquiert une majorité des  trois cinquième lors de la réunion du Congrès des deux Assemblées pour changer la Constitution.

Ce qui n’empêche pas que d’ores et déjà, depuis le 5 juillet, les nationalistes ont mis en avant leur désir d’un pouvoir législatif dans tous les domaines, avec un statut de résident, l’officialisation de la langue corse à égalité avec le français et l’apparition du terme « peuple corse » dans la Constitution française.

Un pas vers l’autonomie qui in fine, bien que les Continentaux voudraient se voiler la face, n’est que la porte d’entrée vers l’indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *