EconomieRéunion

Ail mes aïeux

Depuis hier se tient à La Petite Ile la fête de l’ail pays. Cette manifestation prendra fin demain 29. Le moment ou jamais de se procurer des aulx locaux au gout savoureux.

Pour Isabelle Grondin, qui en produit depuis 4 ans, il s’agit d’écouler une variété spéciale celle du « gros bleu ».

Pour pouvoir les mettre sur le marché, il lui aura fallu planter cette variété au mois d’avril avant de pouvoir la récolter fin septembre début octobre et la faire sécher.

Elle rappelle que « l’ail pays se reconnait par son parfum, sa texture et sa couleur rosée. L’ail pays à la particularité de se conserver très longtemps. Au moins un an dans de bonnes condition ».

Elle ne manque pas de rappeler que « L’ail pays est très rare. Il n’y a qu’environ 100 producteurs locaux  et  la production ne dépasse pas les 150 tonnes. Ce qui est ridicule par rapport à l’ail d’importation ».

Vu la rareté de ce produit du terroir Isabelle Grondin et plusieurs producteurs ont déjà contacté la Chambre d’Agriculture de La Réunion pour qu’il soit mis en place un label.

Un label d’autant plus nécessaire, que cet épice est très recherché pour sa qualité gustative sur le territoire réunionnais. On ne peut prétendre faire de la cuisine créole sans ce précieux ingrédient local. Ce qui fait que d’aucuns peu scrupuleux n’hésitent pas à vendre de l’ail de Chine ou de Madagascar en faisant croire aux acheteurs que ce sont des produits du terroir.

Affaire à suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *