EconomieRéunion

Le pont suspendu de la Rivière de l’Est une pépite historique de La Réunion (Vidéo)

Construit en 1893 pour relier l’Est au Nord et permettre le développement de l’industrie sucrière, le pont suspendu de la rivière de l’Est, qui se tient à 3,5 km de la mer et à 42 mètres au-dessus de la rivière de l’Est sur 149,5 mètres de long est un véritable chef-d’œuvre.

Las, fermé depuis 1979 aux véhicules et depuis 2016 au public du fait de son état de vétusté avancé, celui-ci ne pouvait être qu’admiré de loin.

Mais depuis sa rénovation en 2021, le pont est à nouveau accessible depuis peu et le moins qu’on puisse dire c’est que sa visite en vaut la chandelle.

La rénovation a été faite à l’identique et l’œuvre d’art conçu à l’origine par Ferdinand Arnodin et Pierre Joseph Bonnin deux ingénieurs et industriels inventeurs des ponts transbordeurs, est tout simplement magnifique.

La structure métallique a été rénovée et tout autant les pierres de taille, l’allée de bois ainsi que les peintures.

130 ans après sa construction l’œuvre se tient aussi fièrement que jadis au-dessus de la rivière de l’Est. Et une photo d’antan montre le contraste de sa réalisation d’avec sa rénovation.

Ainsi une photo de George Arnodin montre les travailleurs d’alors, sans casque ou avec des chapeaux, pieds nus, pour certains dans des habits de fortunes, qui sur le pont lui-même avec des outils d’antan, qui sur les rampes de celui-ci, poser fièrement sur cet ouvrage qui fut reconnu lors de sa livraison comme l’un des plus long du monde. Une photographie qui en dit long sur les conditions de travail d’alors et surtout 45 ans après l’abolition de l’esclavage.

Une œuvre qui n’a rien perdu de son charme tant et si bien que les amoureux viennent immortaliser quelques temps précieux à leur cœur et à leurs yeux.

Un site à visiter ou à revisiter absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *