EconomieRéunion

Plaine des Cafres : De La Plaine Sully de « Chez Sully » passe le relais

C’est une page de La Plaine des Cafres qui tourne. Installé depuis 35 ans sur le secteur, dans le virage face à la pharmacie, Monsieur De La Plaine Sully, gérant de « Chez Sully » va prendre sa retraite.

Jadis propriétaire du « Bouquet d’or » l’homme de 67 ans, avait recommencer tout à zéro après 35 ans de mariage.

Ce n’est pas sans émotion que cet homme raconte avoir dû travailler jusqu’à pas d’heure pour sans sortir après avoir tout perdu.

Dans son magasin où se trouvent des fleurs diverses et variées mais aussi des marchandises de toutes sortes, l’homme narre avoir créer de toute pièce sa boutique avec des objets de récupération.

« Les débuts furent très durs » nous explique-t-il non sans émotion. Seul son courage lui a permis d’assurer l’existence de son commerce.

Il se souvient de Monsieur D’Ambreville et de Monsieur Pesnon Michel qui à ses débuts lui ont fait confiance en lui laissant leurs marchandises pour qu’il puisse démarrer.  « Sans eux », explique-t-il « cela aura été encore plus difficile ».

Il se souvient encore avoir commencé à travailler à 4 h du matin pour pouvoir satisfaire les besoins des clients.

Lorsqu’il a commencé, il n’avait que 2 cocas et un pack de bière. Ce n’est pas sans sacrifice qu’il a tenu bon. Il a dû utiliser la fiat Punto de sa nouvelle compagne pour faire des livraisons. Si aujourd’hui son magasin regorge de marchandises, un peu comme la caverne d’Alibaba, c’est grâce à sa volonté et son courage.

Il aurait bien continué mais certains évènements personnels font qu’aujourd’hui il tire sa révérence non sans pincement au cœur.

A partir du 1er janvier 2024, c’est son fils qui prendra le relais. Lui depuis 35 ans il ne cesse de tenir sa boutique comme il le fait encore aujourd’hui en ce jour férié du 25 décembre. Une aubaine pour les passants se rendant sur La Plaine des Cafres et qui cherchent un commerce ouvert pour quelques emplettes. Ce jour c’était le seul commerce qui accueillait les passants.  

On ne peut que souhaiter à cet homme de courage et de volonté une bonne retraite bien que selon lui, ce ne sera pas des tonnes et des cents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *