EconomieRéunion

Le miel de Tan rouge : un miel ni vert ni excellent

Il y a toute une fantasmagorie autour du miel de tan rouge que certains nomment « miel vert ». Issu du Weinmannia tinctoria, cette plante endémique des Mascareignes est un arbre qui peut atteindre les 18 mètres de haut. Donc contrairement à ce que disent les Réunionnais, ce n’est pas une espèce propre à La Réunion puisqu’on la retrouve dans les autres îles comme Maurice, Rodrigues.  Son écorce est riche en tanin ce qui lui vaut le nom tan rouge. Et sa floraison en fait un arbre très mellifère.

D’aucuns disent que le miel est vert et qu’il a un goût subtil tant et si bien que le pot de 250 g peut coûter 20 €. Nous en avons acheté 4 pour vérifier.

Nous avons testé le miel de tan rouge et avons demandé à des personnes de le goûter.

La première chose qui saute aux yeux c’est que le miel n’a pas de couleur verte. Deuxièmement, le goût subtil dont d’aucuns se font les échos, peut-être dans un but mercantile, n’a rien de subtil. Les personnes qui ont goûte ce miel trouvent justement qu’il est indigeste.

En effet, après dégustation, le miel laisse dans la bouche un goût acre que d’aucuns disent se rapprocher de l’amertume de la peau de pamplemousse ou du tangor.

Une légende donc qui ne correspond absolument pas à la réalité et qui constitue en soi une fausse publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *