Réunion

Les cyclones ont toujours fait partie de l’histoire des Réunionnais, Réunionnais arrêtons de psychoter

Le cyclone Belal s’approche de La Réunion. L’œil du cyclone pourrait passer directement sur le département ou à proximité. Les vents pourraient atteindre une vitesse de 200 à 250 km/h. Comme tout cyclone, il va de soi qu’il aura un impact conséquent sur le département.

Ce n’est pas la 1ère fois que les Réunionnais sont confrontés à des cyclones. Les anciens parleront du cyclone de 1948, du cyclone Jenny de 1962, du cyclone Hyacinthe en 1980, Firinga en 1989.

Tous des cyclones qui n’ont pas ménagé La Réunion. Tant et si bien que dans l’inconscient collectif les cyclones est un météore qui va tout dévaster sur son passage et tout détruire. Il faut dire que les médias ne font que grossir ce phénomène pour créer le buzz et gagner en lecteur.

Cette appréhension pour légitime qu’elle soit, ne doit pas faire oublier que depuis que La Réunion existe, depuis que l’homme y vit, les cyclones font partie intégrante de la vie des Réunionnais. Les Réunionnais y sont étroitement liés.

Pour dangereux qu’ils soient les cyclones sont aussi utiles à La Réunion. Ils apportent l’eau, nettoient le territoire.

S’il faut respecter les consignes pour éviter des pertes de vie, il faut aussi se dire qu’on ne pourra pas empêcher un cyclone de fondre sur La Réunion.

Il faut aussi se rappeler que les cyclones de 1948, si dans l’inconscient collectif était un puissant cyclone, cela relève du fait aussi que les constructions d’alors étaient pour beaucoup des plus simples, en bois, en paille sous tôle et pas comme ceux d’aujourd’hui.

Après l’alerte orange viendra sûrement l’alerte rouge. Il n’y aura peut-être plus d’eau, d’électricité, d’Internet. Les routes seront pour certaines emportées. Des pertes de vie seront peut-être à déplorer. Des inondations auront peut-être lieu. Mais comme toujours, si nous respectons les consignes de sécurité, les autorités auront moins de charge de travail dans la cadre du plan ORSEC, des vies seront épargnées et comme toujours, les Réunionnais reconstruiront comme ils le font depuis 300 sans déjà. Réunionnais, arrêtons d’avoir peur, de psychoter. Les cyclones font partie de notre ordinaire même si certains médias jouent la surenchère. Les anciens y ont survécu, il ne saurait en être autrement de nous. Retrouvons notre dignité. En mettant l’accent sur la peur du cyclone, certains politiciens clowns exploiteront votre peur pour s’élever en héros. Alors que vous êtes des héros. Retrouvez votre dignité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *