EconomiePolitiqueRéunion

Le GDS alerte sur la présence du petit coléoptère des ruches à Saint-Joseph

Une suspicion d’infestation par le petit coléoptère a été rapportée le 11/01/2024 par un apiculteur de St Joseph. Elle a été confirmée par l’ANSES via l’identification sur photo du spécimen que l’apiculteur avait prélevé dans un piège à huile intercadres sur une des ruches.

Une visite de contrôle a été effectuée la 19/01/2024 par le GDS Réunion pour inspecter les ruches et le sol sous les ruches de manière plus approfondie. Aucun adulte, larve ou nymphe supplémentaire n’ont été identifié ; il ne s’agirait donc pas d’un foyer avec multiplication active. La surveillance du rucher via les pièges déjà mis en place par l’apiculteur va se poursuivre…

Le rucher infesté se situe entre le rucher déclaré infesté fin aout 2023 et celui détecté fin juillet 2022 ; portant le nombre de foyers sur la commune de St Joseph à trois. La zone considérée comme infestée sur St Joseph n’est donc pas modifiée […]

 Le GDS informe que ceux qui sont possesseurs de ruches à proximité doivent les contrôler en installant des pièges à huile intercadres voire solliciter l’aide de la GDS pour l’organisation d’une visite d’accompagnement à la détection et à la gestion du petit coléoptère, comme prévu dans le plan de gestion, au cours de laquelle des pièges vous serons fournis gratuitement.

Le groupement de défense sanitaire rappelle, que  du fait de la réglementation européenne en vigueur, il est :

Obligatoire de rapporter toute suspicion de la présence du petit coléoptère sur vos ruches au GDS au 0692957627

Obligatoire de déclarer les mouvements de colonies peuplées et de hausses de miel à la DAAF – par voie papier ou via ce lien

– Interdit d’exporter des abeilles ou produits apicoles non transformés vers l’Europe,

– Fortement déconseillé de sortir des colonies peuplées des zones contaminées,

– Conseillé de faire une inspection approfondie des hausses de miel avant de les transporter depuis un rucher en zone contaminée vers une miellerie hors zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *