NatureRéunion

Le Sicyos anguleux une plante envahissante mais mellifère

Le Sicyos anguleux n’est pas très appréciés à La Réunion. Plante grimpante, envahissante, poussant dans les milieux humides, elle se confond souvent avec les brèdes chouchou. Elle est tellement envahissante qu’elle arrive à étouffer les autres plantes sur lesquelles elle s’agrippe sans autre souci que de se proliférer.

La plante, originaire d’Amérique du Nord, qui appartient à la famille des Cucurbitaceae avec des tiges qui peuvent atteindre 10 mètres de longueur représente un réel danger pour la culture réunionnaise. Qui plus est elle est urticante et toxique bien que d’aucuns cuisinent ces feuilles.

Si elle représente un cauchemar pour les agriculteurs, force est de constater que les abeilles en font grandement leur miel.

En effet, très tôt le matin les butineuses vont visiter la plante pour récolter du nectar et du pollen pour nourrir la colonie.

Une plante invasive donc mais ô combien appréciée par les abeilles et qui fait encore une fois que le miel réunionnais est exceptionnel du fait de la multitude de plantes qui se trouvent sur le territoire.

Toutefois si vous voyez cette plante détruisez-là. Elle représente vraiment un danger pour la flore locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *