EconomiePolitiqueRéunion

Le Tampon : le belvédère de Bois-Court, un dépotoir à ciel ouvert et des incivilités sans nombre

Comme on le sait, le belvédère de Bois-Court à La Plaine des Cafres s’est refait une beauté. La municipalité a fait un gros effort en réaménageant ce site très prisé par les Réunionnais notamment les weekends et les jours fériés.

Mais le moins qu’on puisse dire c’est que le public qui fréquente ce magnifique site, du moins pour certains, n’ont pas encore compris les règles de vie en communauté.

En effet, ce jour, le site présentait des déchets tant sur l’allée en terre battu que sur le gazon relevant des repas et pique-niques.

Par ailleurs les incivilités semblent ne pas s’arrêter là. Puisque dans la partie basse du site, juste à coté de la barrière donnant une vue sur la réserve d’eau, des véhicules ont réussi à y passer pour creuser avec leurs pneus des sillons dans la terre meuble tout juste plantée de gazon. A la place le public peut voir à présent des sillons de boue.

Pour compléter le tout, certains visiteurs, n’ont que faire des circuits tracés par le paysagiste. En effet, pour couper court et arriver rapidement sur le point de vue ou le quitter, les badauds marchent tout simplement sur la pelouse comme si de rien n’était. Pire des Vélos Tous Terrains (VTT) parcourent le gazon à leur guise sans que d’aucuns ne s’en alarment outre mesure.

Une situation pitoyable qui interpelle surtout quand on pense au futur projet du Parc des Volcans qui est censé donner vie à La Plaine des Cafres et recueillir des centaines de milliers de visiteurs. A voir ce qui se passe au belvédère de Bois-Court, on s’imagine le pire dans le cadre de la réalisation de ce projet.

En fait, le site de belvédère est le laboratoire d’une expérience grandeur nature de ce qui pourrait se produire dans le cadre du Parc du Volcan si aucune police ne vient légiférer sa fréquentation.

A ce jour en tout cas, le belvédère de Bois-Court n’est ni plus ni moins qu’un dépotoir à ciel ouvert et un lieu d’incivilités sans nombre sur un magnifique site mis gratuitement à la disposition des Réunionnais par la municipalité tamponnaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *