Tribune

Hausse des impôts à la CIVIS : l’engagement rompu de Matthieu HOARAU

Les administrés étangsaléens ont été pris au dépourvu par la récente décision de l’augmentation des impôts de la CIVIS votée et assumée par Matthieu HOARAU en conseil communautaire qui va toucher tous les contribuables de la Ville. Cette action va à l’encontre de la promesse faite par le maire lors de sa campagne électorale, où il s’était engagé à ne pas augmenter les impôts locaux. Ce n’est pas aux contribuables étangsaléens de payer la facture de l’incurie financière des dirigeants de la CIVIS !

Cette augmentation de 1% peut sembler minime à première vue, mais pour de nombreux ménages déjà éprouvés par les coûts de la vie croissants, c’est une charge supplémentaire significative. Il est essentiel de rappeler que même une petite augmentation peut avoir un impact disproportionné sur les familles à faible revenu et les personnes âgées vivant avec des budgets fixes.

Reconnaissons que cette augmentation de 1% dépasse même l’indice de consommation des mois d’octobre (+0.6%) et de novembre et décembre 2023 (+0.5%) 1

Ainsi, cette augmentation des impôts locaux ne reflète pas seulement une promesse rompue, mais elle représente également une charge financière accrue pour les habitants de notre commune.

Prenons par exemple une famille moyenne de 4 personnes à L’Étang-Salé. Cette famille, confrontée à des augmentations constantes des prix des produits de première nécessité (le prix moyen de son chariot a augmenté), des loyers et des factures d’électricité, devra désormais composer avec une hausse supplémentaire de ses impôts locaux. Cette augmentation pourrait se traduire par des choix difficiles, comme réduire les dépenses alimentaires, culturels, sportives voire reporter des réparations de voitures nécessaires pour sa mobilité. A ce sujet, rappelons que les étangsaléens sont aujourd’hui totalement dépendants de la voiture et qu’il est urgent que la CIVIS programme la création d’un TramTrain Sud pour libérer les familles des dépenses liées à l’automobile (crédits, assurances, carburants, etc…).

Génération Écologie appelle Mathieu HOARAU, vice-président de la CIVIS, à reconsidérer sa décision et à trouver des solutions alternatives pour répondre aux besoins budgétaires de l’intercommunalité.

Nous resterons vigilants quant aux décisions futures et nous nous engageons à défendre les intérêts de notre communauté avec détermination et responsabilité.

Frédéric AGATHE, référent Génération Écologie L’Étang-Salé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *