Mahsa Amini, 22 ans, morte pour avoir laissé dépasser une mèche de cheveux

En Iran, une jeune fille de 22 ans est morte ce vendredi 17 septembre après que celle-ci fut arrêtée à Téhéran par la police des mœurs.

Son seul crime aura été d’avoir laissé dépasser une mèche de cheveux de son voile.

Venue du Kurdistan pour rendre visite à sa famille, elle et plusieurs femmes ont été arrêtées mardi 13 septembre et ramenées au commissariat où selon la police des mœurs elles devaient recevoir des « explications et des instructions » sur le code vestimentaire.

C’est au sein même de ce commissariat que la jeune fille a fait un malaise obligeant la police des mœurs de l’évacuer vers l’hôpital où elle y restera dans le coma 3 jours avant de rendre son dernier souffle vendredi.

Son frère, Kiarash Amini, laisse entendre que sa sœur Mahsa Amini aurait été battue et que les violences subies au sein du commissariat seraient à l’origine de la mort de la jeune fille.

Pour se dédouaner la police des mœurs a fait savoir, quant à elle,  que la jeune fille a fait un malaise suite à un problème cardiaque.

Une vidéo de la télévision d’Etat, montre la jeune fille au sein du commissariat avec de nombreuses femmes. Après s’être levée pour discuter avec une femme, celle-ci s’effondre soudainement.

Amnesty International fait savoir que « des accusations de torture et d’autres mauvais traitements, doivent faire l’objet d’une enquête criminelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.