Non classé

Le recteur de la cathédrale d’Orléans démissionne pour l’amour d’une femme

Il est des pasteurs qui n’entendent pas jouer double jeu entre l’engagement religieux et les feux qui les dévorent. C’est le cas de Christophe Chatillon, recteur de la cathédrale d’Orléans qui a annoncé via un communiqué sa décision de quitter les ordres pour l’amour d’une femme.

Ainsi dans un communiqué publié sur le site de la paroisse, l’ex-recteur annonce aux ouailles de sa paroisse sa décision en ces termes :

« Chers amis, Durant six ans et demi, accompagné de mes frères prêtres et diacres, j’ai eu la joie de vivre mon ministère au service des différentes communautés qui composent la paroisse Orléans Cœur de Ville.

 Depuis de nombreux mois, pour de multiples raisons, la charge pastorale est devenue pour moi de plus en plus lourde à porter, physiquement, moralement, et même spirituellement.

 Pendant très longtemps, les joies de la mission et de la vie fraternelle m’ont permis de compenser les frustrations liées au ministère presbytéral, et plus particulièrement au célibat : aujourd’hui cela n’est plus le cas.

Au cœur des épreuves traversées ces dernières années, le hasard de la vie a voulu que je trouve le réconfort dont j’avais besoin auprès d’une amie qui m’a écouté et soutenu. Aujourd’hui je ne peux pas envisager l’avenir sans elle.

 J’ai conscience que ce nouveau choix de vie que je souhaite poser pour l’avenir n’est pas compatible avec l’exercice du ministère presbytéral.

C’est pourquoi, après avoir pris le temps du discernement, et ne voulant pas m’enfermer dans une double vie, en accord avec le Père BLAQUART, je fais librement le choix de quitter le ministère.

Je rends grâce pour tout ce que j’ai reçu durant ces années, et vous remercie pour votre attention fraternelle, votre soutien, et votre fidélité à la vie de vos communautés respectives.

 Je compte sur votre prière et vous assure de la mienne.

Fraternellement en Christ,

 Christophe Chatillon».

Un geste salvateur dans une église moribonde où les scandales se suivent et se ressemblent. Un geste fort et courageux de la part d’un homme qui a su faire la part des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *