La restauration face à l’augmentation du prix de l’énergie à La Réunion
Bien que ne criant pas famine, les commerces de La Réunion font mauvaise mine notamment ceux des métiers de bouche.
Il faut dire que l’électricité dans le département a augmenté de 15 % ce qui n’est pas sans conséquence sur les coûts de fonctionnement.

En effet fortement dépendant de cette énergie pour l’éclairage de leur surface de vente, de leur cuisine et équipements de refroidissement, cette augmentation rend de plus en plus difficile la gestion des coûts et la rentabilité de leurs activités.

Tant et si bien que face à cette hausse, de nombreux commerces se voient contraints de répercuter ces augmentations sur le prix de vente de leurs biens et services comme l’enseigne « Le Max – Donner Kebab », petit restaurant de kebab à emporter sur le front de mer de Saint-Pierre qui informe ainsi ses clients que « Suite à l’augmentation de nos fournisseurs transitaires (EDF/gaz etc…), nous sommes dans l’obligation d’augmenter nos tarifs pour la survie de notre entreprise. Merci de votre compréhension. 1 € supplémentaire sur tous les kebabs poulet ou agneau ».
Le message est clair. L’augmentation de l’énergie à La Réunion met les restaurants sous pression malgré l’aide de l’État en faveur des entreprises, et sans répercuter cette inflation sur leurs ventes de biens et services, beaucoup pourraient baisser leur rideau.