Tribune

Si le salon senior a toute sa légitimité, les forains auraient dû être concertés

Notre collectif a été saisi d’une problématique relevant une fois de plus du défaut de concertation entre la municipalité de saint pierre et ses acteurs économiques.

Après les commerçants du centre-ville, qui demeurent dans l’attente des solutions de parking proposées par la municipalité, les forains nous ont sollicités afin de manifester leur vif mécontentement relatif à l’annulation du marché du 9 septembre prochain.

Après une rencontre ce jour avec plusieurs d’entre eux, notre collectif se joint à la démarche qui tend à concilier les intérêts.

Qu’il soit bien entendu, en aucune manière la légitimité du salon sénior n’est remise en question. D’ailleurs notre collectif soutien vivement toutes les actions permettant l’amélioration des conditions de vie de nos seniors, enjeu sociétal majeur.

Il ne s’agit non plus d’une récupération politique, comme certains élus à court de proposition le suggèrent. Retenez que si nous sommes interpelés c’est que souvent malheureusement nos démocraties électives ne sont pas, ou de façon inaccomplie, des démocraties représentatives.

Le jeu ici n’est pas la guerre, mais le compromis entre deux intérêts légitimes. Monsieur Vienne Fréderic, Président de la Chambre d’agriculture, l’a lui-même évoqué dans la presse, « jamais, hors Sakifo et Francofolies, le marché forain n’a été annulé », comprenez donc l’étonnement. Plusieurs solutions intermédiaires ont été imaginées par les forains, mais aucun « correspondant » de la ville n’a été disponible ou disposé pour les recevoir.

La question de l’annulation du marché le 9 septembre n’est que la face cachée de l’iceberg. Cela fait des mois, voire des années, qu’il n’y a plus de dialogue entre la ville et les forains. Ces derniers nous ont relevé des difficultés de parking, de verbalisations à « l’américaine »… Ils aimeraient pouvoir bénéficier d’un médiateur.

Un courrier sera donc adressé au Maire dès ce jour afin de provoquer une rencontre entre notre collectif, les forains signataires et la ville.

Ruth Dijoux

Porte-parole du Collectif 

Référente Sud de Génération Écologie La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *