EconomiePolitique

L’aide de 6000 € pour les contrats de professionnalisation c’est terminé

Instaurée en 2020 pour aider les entreprises à embaucher des jeunes en contrat de professionnalisation et en alternance afin de lutter contre le chômage, l’aide des 6 000 € vient de trouver son épilogue ce dimanche 28 avril 2024.

Annoncé à la mi-avril, la suppression de cette prime à l’embauche a été acté dans le journal officiel par le décret n° 2024-392 du 27 avril 2027.

Ainsi on peut y lire que “le texte supprime, pour les contrats conclus à compter du 1er mai 2024, l’aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation“.

Cette mesure vise à renflouer les caisses de l’État et diminuer le déficit public qui s’élève à 5,5 % du PIB.

Cette annonce pourrait ne pas être la seule. En effet, l’aide à l’embauche des apprentis représente 22 milliards d’euros pour le contribuable.

Si l’État supprime l’aide pour le contrat de professionnalisation à partir du 1er mai 2024, rien ne dit qu’après le 31 décembre 2024, l’aide exceptionnelle pour les apprentis soit maintenue.

En effet, cette mesure mise en place lors de la crise Covid se voulait exceptionnelle et vu la somme astronomique qu’elle représente et les dérives constatées par certains CFA qui en ont fait leurs choux gras, celle-ci pourrait bien elle aussi être supprimée.

Mais il faudra attendre fin 2024 pour le savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *