Réunion

Arnaque à la botte d’ail pays, un label nécessaire

Les Réunionnais, c’est bien connu, préfèrent l’ail pays à l’ail importé. Pour s’en procurer la plupart du temps il faut attendre la festivité qui lui est dédiée à Petite-Île pour pouvoir s’en procurer.

Or, comme les plats réunionnais sont très épicés, c’’est peu dire que la botte d’ail pays aura tôt fait d’être consommée.

Et si l’on n’a pas fait le plein au moment opportun, vient cette date fatidique où il faudra impérativement en retrouver.

Une aubaine pour certains vendeurs peu scrupuleux qui se trouvent sur les bords de route notamment sur Le Tampon à l’entrée de la ville.

En effet, ces derniers n’hésitent pas à mélanger l’ail pays à de l’ail importé de Chine ou de Madagascar pour en faire des bottes et vendre le tout au prix de l’ail pays soit 25 € la botte.

Ce n’est qu’après que l’acheteur se rend compte. En effet, l’ail pays à la particularité d’être très collant et très odorant tandis que l’ail importé est constitué de grosses gousses avec des germes très épais et le tout sans goût, sans odeur ni saveur.

Le pire c’est qu’à peine en un mois la botte est complètement pourrie.

C’est ainsi qu’un couple sur Le Tampon s’est laissé prendre au piège en achetant hors saison sur Le Tampon.

Après enquête de notre part, il s’avère que les faits sont avérés. Une personne du monde agricole a confirmé cette pratique déloyale.

Il faudrait dès lors que l’ail pays ait un label pour éviter que les clients soient piégés pas des vendeurs de légumes sans scrupule. Un label qui permettrait entre autres la traçabilité jusqu’aux producteurs et qui mettrait en porte à faux tous ceux qui ne seraient pas labellisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *