Politique

Les députés veulent à nouveau concentrer le pouvoir par le cumul des mandats et la réserve parlementaire

Ce jour, le chef de l’État s’exprimait devant le Conseil constitutionnel dans le cadre du 65ème anniversaire de la Constitution. L’occasion pour certains députés de la majorité et autres de faire entendre leurs projets futurs qui risquent fort d’enrayer davantage la machine démocratique.

En effet, supprimé en 2014, le cumul des mandats refait surface chez certains députés en mal de pouvoir. Parmi ceux-ci, Naïma Moutchou, vice-présidente Horizons à l’Assemblée nationale  qui envisage de porter une proposition de loi pour permettre le retour du cumul des mandats.

Loin des réalités sociales, certains députés donnent l’impression de ne plus avoir les pieds sur terre en voulant s’accaparer des méthodes désuètes et concentrer le pouvoir comme d’anciens barrons de la politique française.

Entre autre programme, pour jouer des coudes et réactiver le clientélisme politique, des députés comme Frédéric Descrozaille, André Villiers (Horizon), Dino Cinieri (Les Républicains) et pas moins de 130 députés tant du  RN que du MoDem ou du LIOT veulent rétablir la réserve parlementaire supprimée en 2017, soit une enveloppe de 146 millions  d’euros pour permettre aux députés et sénateurs d’attribuer de façon discrétionnaire des subventions à qui bon leur semble.

A croire que ces chers représentants du peuple semblent marcher sur la tête et oublier que la majorité des Français fuient aujourd’hui les urnes du fait justement des magouilles politico-politiciennes qu’ils ne cessent de dénoncer.

Encore une fois, les élus de la République jouent avec le feu. Non seulement on a touché le fond mais certains continuent de creuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *