EconomieRéunion

Multiples alertes à la bombe : aucune menace réelle détectée à cette heure

Une dizaine d’alertes à la bombe a eu lieu ce lundi matin, majoritairement dans des établissements scolaires, mais également dans un centre commercial, une mairie et dans les transports en commun.

Pour assurer la sécurité des personnes, toute menace est prise au sérieux. Les différents sites ont été évacués et un périmètre de sécurité mis en place, permettant une levée de doute systématique effectuée par les équipes de démineurs des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

A cette heure, aucune menace réelle n’a été détectée.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, condamne l’attitude consistant à générer de fausses alertes à la bombe pouvant créer des troubles à l’ordre public, tout en mobilisant les forces de secours et de sécurité en dehors de toute réelle nécessité.

Le préfet de La Réunion rappelle que les auteurs de fausses alertes sont systématiquement recherchés et des poursuites à leur encontre engagées.

Pour rappel, l’article 322-14 du Code pénal prévoit que «le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni d’une peine allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende».

Dans les lieux publics, certaines alertes étant dues à des colis ou objets abandonnés, il est demandé à chacun et chacune de ne pas laisser ses affaires sans surveillance et de rester vigilant sur tout colis abandonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *