Réunion

Vigilance orange pour fortes pluies et orages, jaune pour vents forts

Météo France a placé La Réunion en vigilance orange fortes pluies / orages pour les zones Ouest, Sud et Sud-Est. Toutes les zones de l’île sont également placées en vigilance jaune vents forts, à l’exception de la zone Nord.

Un système dépressionnaire tropical est actuellement présent dans l’Océan Indien. Situé à 210 km à l’Est-Nord-Est de nos côtes, notamment à proximité de l’île Maurice, ce système apportera, dans l’après-midi et la nuit prochaine, des rafales de vent estimées jusqu’à 80 km/h sur le littoral et jusqu’à 100 km/h dans les Hauts. Seule une petite partie Nord de l’île, notamment le chef-lieu, échappe à ces conditions ventées. Les cumuls de pluies pourront atteindre les 500 millimètres.

Des vagues entre 2 et 3 mètres sont attendues dans le Sud et l’Est.

La préfecture rappelle que La Réunion est toujours en phase de sauvegarde cyclonique et appelle à la plus grande vigilance face à ce nouveau phénomène météorologique. En effet, les sols sont encore gorgés d’eau, toutes les ravines n’ont pas encore pu être nettoyées et certaines sont encore obstruées, tous les dégâts d’arbres et de végétaux n’ont pas encore été enlevés et traités, les arbres sont fragilisés, le système électrique est également fragilisé. Des glissements de terrain et coupures électriques pourraient encore survenir.

Rappel des consignes de sécurité:

Fortes pluies et orages:Vents forts:
Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localisez votre kit d’urgenceÉloignez-vous des cours d’eau et des points bas®      Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés®      Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité®      Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.®      Je suis prudent dans mes déplacements, et j’évite les secteurs forestiers ;®      Je limite ma vitesse sur route, en particulier si je conduis un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent ;®      Je protège ma maison et les biens exposés au vent ;®      Je prévois des moyens d’éclairage de secours.  

Tenez-vous informé sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *