NatureRéunion

Sphinx atropos ou « gros l’ail », un buveur de miel vorace

Les abeilles intéressent les hommes mais pas seulement. Certains insectes aiment aussi les côtoyer pour se nourrir de leur miel.

Parmi ceux-ci figure le sphinx atropos ( Acherontia atropos ) connu à La Réunion sous le nom de « Gros l’ail » et qui chez les Réunionnais relèvent des chenilles des corbeilles d’or appelé chenille galabert à La Réunion.

C’est un papillon que l’on voit souvent devant les ruches le soir et qui tente d’entrer dans celle-ci si la ruche est protégée par des grilles d’entrée. Son vol est statique et rapide. De couleur sombre et soyeux, celui-ci porte sur son dos une marque qui ressemble à une tête de mort d’où son nom de sphinx tête de mort.

Pour peu que ce papillon ait pu entrer dans la ruche, celui-ci se gave de miel. Il est à peine gêné par les abeilles car d’après certains il émettrait de la phéromone comme le fait la reine et les vibrations qu’il émet serait aussi pour quelque chose. C’est un cri strident lorsqu’on le capture.

Si toutefois il a pu entrer dans une ruche grillagée, parfois gavé de miel qu’il apprécie énormément, il lui est impossible d’en ressortir au point d’être étouffé par les abeilles qui le couvrent de propolis pour éviter que cet intrus ne pourrisse à l’intérieur de leur demeure.

Lorsqu’il tente d’entrer dans la ruche, il faut savoir que les abeilles le chargent. Il faut éviter d’être près de la ruche sans protection car les abeilles agacées attaquent tout ce qui bouge près de leur nid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *