Une conférence « des religions et de la paix » sous l’égide de la République
Ce jour à Saint-Pierre François Audebert, Frédérique Baichoo, Issop Banian et Rajpar Nissarhoussen, Monseigneur Chane-Teng, Daniel Minienpoule, le rabbin Mendel Sybon, Gilles Katchenko, , respectivement représentants du confucianisme, de la foi Bahá’íe, de l’islam sunnite et chiite, du christianisme, de l’hindouisme, du judaïsme et du bouddhisme s’étaient donné rendez-vous à l’hôtel de ville de Saint-Pierre pour une conférence portant sur « La religion et la paix ».
Avant de commencer cette conférence Daniel Minienpoule a demandé aux auditeurs présents de faire une prière universelle et par la suite de faire une minute de silence face aux drames qui se jouaient actuellement à travers le monde.
Ceci fait, chacun des conférenciers a expliqué à raison de 10 minutes chrono que les religions présentent en ce lieu et si différentes soient-elles, parlaient avant tout de paix.
L’occasion pour Omar Issop Banian d’expliquer finement les origines de l’islam et sa sémantique de paix suivi en cela par Rajpar Nissarhoussen qui n’a pas manqué d’évoquer une anecdote relative à la vie du prophète Mohamed.
Et si le rabbin Mednel Sybon, du fait du sabbat n’a pu être présent physiquement, c’est une jeune fille qui a transmis sa pensée dans le cadre de cet évènement.
Un moment fort alors même que la gangrène du racisme, de l’islamophobie et de l’antisémitisme gagne du terrain en France et de par le monde.
Mais un partage en soi possible d’une part à cause de la spécificité de La Réunion comme l’ont fait savoir les religieux mais aussi, comme n’a pas manqué de le rappeler un auditeur lors des échanges à la fin de la conférence, du fait des lois de la République et des valeurs laïques véhiculées via les institutions scolaires.
Une remarque vers laquelle n’a pas manqué d’abonder Daniel Minienpoule avant que d’autres personnes n’interviennent sur des faits divers et variés.