Politique

La presse locale réunionnaise n’a aucun poids

La France est classée  24ème des pays où la presse est la plus libre. Ce rang est loin derrière la Norvège qui se place à la 1ère place.

En France on est donc dans un pays où la presse peut informer sans être inquiétée. Enfin quand on lui laisse la possibilité d’informer.

Mais cette presse est disparate et n’a pas le même poids selon que vous soyez de Paris ou de La Réunion.

Preuve en est du déplacement de la première ministre Elisabeth Borne dans le département.

En effet, selon Imaz Press et l’Info.re, la presse locale a été tout simplement écartée de certaines interventions de la première ministre par son service de communication.

Il lui aura fallu se battre pour ne serait-ce assisté à Saint-Pierre à l’une de ses prises de parole.

Dans la foulée, il apparait que seuls les médias nationaux ont été conviés à suivre les déplacements de la cheffe du gouvernement.

D’aucuns pour dédouaner le gouvernement, dans les commentaires laissés sur Imaz Press par exemple, tentent de discréditer la presse locale en donnant à croire que ceux-ci sont à la solde de tel ou tel parti. Ces commentateurs oublient toutefois que la presse étant libre dans ses expressions, celles-ci ne sauraient donc souffrir d’un diktat communicationnel.  

Toujours est-il qu’une telle attitude en dit long sur le poids de la presse locale et le total mépris des décideurs parisiens à l’égard des journalistes locaux fussent-ils orientés de gauche ou de droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *