EconomieRéunion

Sainte-Rose : La Vierge au Parasol qui ne sait se protéger ni protéger qui que ce soit

Le Réunionnais sont très croyants voire très superstitieux. L’histoire de ce département ne s’écrit pas en dehors de la foi elle-même. D’ailleurs, la plupart des villes côtières portent des noms de saints et des légendes locales ayant marqué l’imaginaire racontent bien des histoires en lien avec le spirituel.

Il en est une qui commence en 1896 avec l’installation sur la route de Grand Brulé d’une statue de Notre-Dame-de-Lourdes par Madame Leroux et Laborde. Particularité de cette madone, c’est que celle-ci s’abrite sous un parasol. La symbolique est de donner à croire que cette vierge protège contre les laves du volcan. Pour les Leroux en tout cas, propriétaires terriens, il s’agit de protéger leur exploitation. Mais la foi a beau être là, la vierge ne protègera aucunement leur champ des laves bien que dit-on, celle-ci soit épargnée lors d’une éruption.

Si elle est censée protéger la population, il va sans dire que la madone ne sait se protéger elle-même. En effet, en 1961 la statue est ensevelie sous une coulée de lave.

Qu’à cela ne tienne, si miracle il n’y eut pas, en 1963, la voilà qui réapparait plus grande que celle d’avant.

Las, malgré sa réapparition pas plus de miracles en 2002 et 2005 où elle doit être déplacée face aux menaces du Piton de la Fournaise.  Le 15 août 2011, la voilà réinstallée au Grand Brulé.

Mais malgré ces divers déplacements par l’action de l’homme, la vierge semble ne pouvoir davantage se protéger ni des laves ni de la bêtise humaine, puisqu’en 2014, celle-ci est décapitée avant d’être en 2015 recouverte d’inscriptions satanistes.

Devant ces faits accomplis, l’évêché de La Réunion décide une bonne fois pour toute de la placer au sein de l’église de Notre-Dame-des-Laves, autre haut lieu de pèlerinage réunionnais.

Bien que l’idole a plus besoin de protection que l’humain, il n’en demeure pas moins que cette dernière est révérée dans toute La Réunion.

Le 15 août, a lieu en son honneur à Sainte-Rose, le pèlerinage de l’assomption qui regroupe des milliers de croyants. L’occasion pour les croyants de lui octroyer des miracles au travers d’ex-voto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *