Bruce Lee ne gagnerait jamais un combat face à un pratiquant de MMA ou de Muyai Thaï
Lee Jun-Fan, Lee Siu Long alias Bruce Lee est une légende des films d’arts martiaux chinois. Né le 27 novembre 1940 à San Francisco et mort le 20 juillet 1973 d’un œdème cérébral consécutif à une réaction allergique à un analgésique, l’homme est célèbre pour être un excellent acteur et scénariste.
Formé aux Wing Chun dans l’école de Yip Man, Bruce Lee créera le Jeet Kune Do après qu’il eut des difficultés à battre Wong Jack Man un autre enseignant d’arts martiaux.
Pour beaucoup, Bruce Lee serait donc invincible et sa méthode de combat qu’on devine dans les films dont il est à l’origine témoigneraient à juste titre de cette invincibilité.
Mais un film respecte des scènes, des mouvementé répétés, des chorégraphies minutieusement préparées pour que tout soit parfait avec des plans rapprochés, la possibilité d’accélérer par la suite les mouvements. Le hasard n’a pas sa place dans un film où est censé se trouver un héro et des méchants. Un film n’a aucun lien avec la réalité. C’est un moyen de divertissement pour faire rêver.
Nous ne sommes pas dans des octogones où tous les coups sont permis et où mis à par l’entraînement qu’on doit avoir subi, le hasard à son mot à dire. Dans un octogone il n’y a pas rien de spectaculaire et les coups sont réels. Il n’y a pas de mise en scène. Les combattants sont face à la réalité.
Dans un tel contexte, brisons le tabou, il n’y aurait aucune chance que Bruce Lee gagne face à un combattant de MMA ou de Muyai Thaï fusse-t-il le fondateur du Jeet Kune Do.
On le sait, on l’a vu lorsque des maîtres de Shaolin s’y sont risqués. Ces hommes rodés à l’art du combat, qui s’entraînent depuis leur plus jeune âge y ont laissé des plumes. N’en parlons pas d’un acteur comme Bruce Lee qui avait déjà eu du mal face à Wong Jack Man.