EconomieMondePolitique

L’eau en bouteille : un scandale bien caché, un gouvernement entaché

Le Monde et Radio France ont révélé que les grandes marques d’eau en bouteille (Perrier Hépar, Contrex, St-Yorre…) censée être de l’eau de source ont subi des traitements non autorisés par la loi.

La presse nationale écrit qu’ « un tiers au moins des marques françaises sont concernées ».

Le pire c’est que le gouvernement qui était parfaitement informé de ces faits depuis 2021, en catimini, pour éviter le scandale a tout simplement allégé la réglementation à l’égard des producteurs de ces eaux de sources ou minérales.

A l’origine de ces traitements la contamination par des bactéries ou des produits chimiques qui auraient atteint les sources d’eaux souterraines sensées être à l’abri d’éventuelles contaminations.

L’affaire est tellement explosif que Nestlé Waters n’a pas nié les faits dans Les Échos en date du lundi 29 janvier 2024.

Il est d’autant plus scandaleux que les inspecteurs contrôlant les différentes firmes ont listé diverses pratiques frauduleuses avec des mélanges d’eau de diverses sources voire tout simplement avec l’eau du robinet, l’ajout de gaz carbonique industriel, l’injection de sulfate de fer…

Des pratiques interdites mais aussi relevant de la fausse publicité en ce que plusieurs millions de consommateurs ont été floué par ces pratiques pensant boire de l’eau naturelle voire gazeuse alors même qu’il n’en était rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *