PolitiqueRéunion

Le Tampon : un accent sur un nom de famille et une tonne de paperasse pour un simple livret de famille

Il ne fait pas bon d’être un administré de la commune de Le Tampon par les temps qui courent. Une femme de 66 ans désireuse de refaire son livret de famille s’est rendue à la mairie annexe de Trois Mares sur Le Tampon pour refaire son livret de famille.

Rien de plus banal en soi. Sauf que, bien que le livret puisse avoir été refait, lorsque la dame se rend pour le récupérer, voilà que l’agente municipale ne veut le lui restituer sous prétexte de la présence ou non d’un accent sur son nom de jeune fille.

Pour avoir le cœur clair, la dame téléphone à la ville de Saint-Pierre pour se renseigner sur cette démarche administrative qui lui semble fort peu commune.

L’agente municipale de Saint-Pierre fait savoir alors à l’intéressée qu’il n’y a pas de quoi faire une affaire d’État, et qu’il convient à l’agente de la municipalité de Le Tampon de prendre un extrait d’acte de naissance et de regarder l’orthographe du nom de jeune fille de la dame. S’il s’y trouve un accent, il lui appartient de le mettre et dans le cas contraire de s’en abstenir.

Pensant bien faire, elle revoit l’agente de la mairie annexe de Trois Mares et lui fait part de cette observation. Rien n’y fait, l’agente municipale lui fourgue alors une tonne de paperasse à remplir tout en invitant la sexagénaire à les remplir et le pire à faire venir sa fille à la mairie pour que cette dernière fasse aussi son livret de famille.

Un imbroglio administratif pour un simple accent sur un nom qui fait encore une fois que la bêtise a bien élu domicile sur Le Tampon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *