Monde

Encadrement militaire pour les délinquants des territoires d’Outremer ?!!!

En déplacement à Mayotte, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaiterait que les délinquants des territoires ultra-marins soient encadrés par des militaires et notamment à Mayotte.

Cette déclaration fait suite aux rapports des gendarmes et policiers qui lui auraient dit que « des mineurs de 12, 11, 10 ans, […] avaient des machettes, des haches, et attaquaient les policiers et les gendarmes» et que «[…] les magistrats, et c’est bien normal, les libèrent, puisqu’on ne met pas les enfants en prison (qui est l’école du vice quand on a cet âge-là), mais il faut pourtant leur offrir un lieu de sanction et d’éducation[…]».

Pour le ministre ce phénomène s’apparente non seulement à Mayotte mais aussi à La Réunion puisque celui-ci fait savoir que ce seraient « Des lieux encadrés par des militaires, qui sont des lieux de rééducation, de redressement d’une partie des enfants, des adolescents très jeunes, qui n’ont pas de parents, ou si peu. On l’a vu un peu à La Réunion, on le voit beaucoup ici à Mayotte. »

Une expression réunionnaise dit « la tortue ne voit pas sa queue ». En effet cet homme politique qui donne tout l’air de préparer les futurs élections présidentielles devrait quand même, par souci d’équité et la République étant une et indivisible, exiger une telle mesure sur l’ensemble du territoire français.

En effet en France, les insultes et menaces représentent 20 % et les vols avec violences ou tentatives près de 45 % de la délinquance et ce d’autant plus que selon les chiffres de la délinquance à La Réunion, il s’avère que pris dans son ensemble « pour 2022 le territoire d’outre-mer de La Réunion » est le « 3èm territoire le plus sûr pour 11 territoires d’outre-mer analysés » le « 8ème département le plus sûr de France comparé aux 107 départements et territoires d’outre-mer (dont Métropole 96 départements) » et que par ailleurs bon nombre de délinquance est en baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *