Monde

L214 porte plainte contre un élevage de lapins

L’association de protection des animaux L214 vient de publier une enquête sur un élevage de lapins à Domalain en Ille-et-Vilaine et pas n’importe lequel.

Il s’agirait selon l’association de celui du président de la fédération nationale des groupements des producteurs de lapins (Fenalap) qui commercialise 2,6 millions de lapins par an et regroupe 14 groupements de producteurs, représentant plus de 90 % de la production de lapins en France.

Au sein de cet élevage, L214 aurait relevé des mauvais traitements.

Selon les photos prises la 2ème quinzaine de mai 2022 , on peut voir des lapins blessés aux pattes, aux oreilles et aux yeux. D’autres clichés montrent des lapins avec les pattes coincées entre les barreaux, des lapereaux tout juste nés mutilés par leur mètre stressée, des cadavres en décomposition jonchant les fosses d’excréments situées sous les cages.

L’association note aussi d’autres problèmes comme une hygiène générale déplorable ; un congélateur rempli à ras bord de cadavres de lapins de tous âges ; des lapins ramassés sans ménagement au moment de leur transport à l’abattoir ; des médicaments périmés depuis plus de 3 ans.

Autant de griefs qui font que L214 a porté plainte auprès du procureur de la République de Rennes contre le président de Fenalap et son vétérinaire.

Outre le fait d’avoir porté plainte contre le président de la Fenalap et son vétérinaire, L214 demande aussi qu’ « Au vu de l’état sanitaire et de la conduite d’élevage déplorable de cette exploitation […]sa fermeture d’urgence » et exige que le préfet s’oppose au projet d’agrandissement en cours de l’élevage incriminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *