Tribune

Que veut faire le ministre français Darmanin avec l’opération Uwambushu à Mayotte ?

Le ministre français de l’intérieur et de l’outre-mer Gérard Darmanin a annoncé une vaste opération de destruction des habitations dans des quartiers défavorisés de l’île comorienne de Mayotte, du 22 Avril au 17 juin 2023. Pour cette opération spectaculaire baptisée Uwambushu, le ministre va envoyer en renfort des bulldozers et près d’un millier de policiers et gendarmes, dont la fameuse CRS 8 réputée pour leur féroce répression urbaine !  

Finalement cette opération a déjà commencé ! Comme par le passé, elle entraînera des conséquences humanitaires dramatiques du fait des familles, femmes, enfants et personnes âgées qui se retrouveront dehors sans toit ni garantie de relogement.

L’objectif visé par l’état français est d’une part de doubler le nombre d’expulsions de Mayotte, pourtant chiffré à plus de 24 500 pour 2022 (soit plus de 10% de la population de l’île) ; et d’autre part de détruire près de 2000 logements pour récupérer les terrains ! Le tout dans un climat de violence innommable au mépris du droit humain le plus élémentaire comme le montrent de nombreuses vidéos en circulation !

La France est hors la loi puisque Mayotte est en terre comorienne au regard du Droit International selon la résolution 3385 XXX des Nations Unies (du 12 novembre 1975) qui affirme l’intégrité territoriale des Îles Comores composées de la Grande Comores, Mayotte, Mohéli et Anjouan.

La France s’appuie sur des élus locaux extrémistes, et sur des milices armées qui vouent une haine viscérale envers des Comoriens qui leur servent de boucs émissaires dans les difficultés économiques et sociétales qui traversent l’île. Est – ce pour masquer l’échec patent de la pseudo « départementalisation » de 2011? La France organise des déplacements forcés de populations dans un même territoire, ce qui est passible de crime contre l’humanité selonl’article 7 du Statut de Rome dont elle est signataire.

Il règne sur Mayotte un climat de terreur, avec des scènes quotidiennes de chasse à l’homme d’un autre âge par des policiers zélés de la PAF [Police de l’Air et des Frontières française] :  des hommes, des femmes, des enfants traqués répondant parfois par la violence avec l’énergie du désespoir !  

Dans cette situation révoltante, plus d’une vingtaine d’organisations de la société civile comorienne se sont mobilisées, tant à l’intérieur des Comores qu’au sein de la Diaspora comorienne en France, pour dénoncer cette France qui persiste à créer un déséquilibre régional dans l’océan indien !  Elles organisent des manifestations Stop Uwambushu, dans plusieurs villes françaises, au même moment, ce dimanche 16 avril.

Nous, associations, personnalités de la société civile comoriennes, partis politiques, réunis au sein du

Collectif Stop Uwambushu à Mayotte (CSUM), avec tous nos soutiens,  

  • Demandons l’annulation pure et simple de l’opération Uwambushu ;
  • Œuvrons pour l’arrêt une bonne fois pour toutes de ces déplacements forcés de Comoriens déjà à Mayotte vers les autres îles sœurs ;
  • Exigeons l’abrogation immédiate de l’accord cadre franco comorien de 2019, qui donne un « cadre légal » aux forfaitures de l’état français à Mayotte et dans la partie indépendante (Union des Comores).

                                                      Collectif Stop Uwambushu à Mayotte  

                                                                         16 Avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *