Politique

Richard Ferrand, Emmanuel Macron à la mode de Xi Jinping et Vladimir Poutine

Notre Constitution notamment l’article 6 prévoit que le président de la République française « ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Une chose qui semble ne pas convenir à Richard Ferrand proche d’Emmanuel Macron et qui voudrait revenir sur ce principe afin que l’actuel président de la République puisse se présenter à un troisième mandat.

C’est ainsi que Richard Ferrand s’est exprimé en ce sens dans le Figaro en faisant valoir qu’il regrettait « A titre personnel » « tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire » et « la limitation du mandat présidentiel » appelant de ses vœux à revenir en arrière pour peut-être maintenir son poulain dans la course de 2027.

Las, voilà qui en dit long sur la pensée de certains hommes politiques. Cette sortie qui est loin d’être républicaine n’est pas sans se rapprocher des décisions prises par deux dictateurs à savoir Xi Jinping et Vladimir Poutine pour se maintenir au pouvoir.

Bien entendu, comme le fait remarquer le principal intéressé, ce point de vue n’engage que lui mais n’est pas sans écorner encore une fois l’image d’Emmanuel Macron qui lui rêve de réinstaurer un septennat comme il l’expliquait dans Le Point en avril 2022.

Si les leaders français commencent à rêver des prolongations de leurs mandats, cela laisse supposer que la dictature n’est pas trop loin de nos portes.

Il ne faut donc pas s’étonner que de plus en plus de Français se veulent méfiants des politiciens et de politiques et que d’aucuns repartent vers le communautarisme qui s’affiche au grand jour dans les sphères du pouvoir.

(Image : CC BY-SA 2.0 fr – Wikipédia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *