Réunion

Tapons dans nos mains pour faire arrêter le bus.

A La Réunion beaucoup de Réunionnais tapent dans leurs mains pour dire au chauffeur de bus qu’ils descendant au prochain arrêt.

C’est une tradition qui fait partie de la culture locale et qui fait le charme du département.

Un geste qui semble ne pas convenir à un chauffeur de bus de « Car Jaune » qui hier a obligé une jeune femme d’appuyer sur le bouton « Stop » pour qu’il réponde à sa demande alors même, comme beaucoup de Réunionnais, celle-ci avait tapé dans ses mains.

L’homme semble être un créole lui-même et répond dans un premier temps à la femme en créole. Il insiste pour que celle-ci se soumette à ses directives oubliant que les Réunionnais tapent dans leurs mains.

La femme lui fait comprendre qu’elle lui a demandé d’arrêter en tapant dans ses mains. Il lui dit même devant son refus que « Taleur navé un fenm la tape dans son main ou la bien arrêté » (Tout à l’heure il y avait une femme qui avait tapé dans ses mains et vous vous êtes bien arrêté).

Le chauffeur fait fi de ses remarques et lui rétorque alors « Il y a un bouton Stop vous appuyez dessus » et va même dire que celle-ci l’a insulté et que de ce fait il la filme. La dame lui dit qu’elle ne l’a pas insulté et qu’elle n’en a rien à faire qu’il filme car de toute façon il y a la caméra dans le bus.

Le chauffeur lui dit qu’elle lui a dit « Pes la moukate ». Ce à quoi la jeune femme répond « Mais ou la vu ou ça ou la ramène à mwin ».

Il insiste à nouveau pour que celle-ci appuie sur le bouton. La dame de lui rétorquer « Monsieur i fé 4 fwa mi bat dans mon main » (ça fait 4 fois que je tape dans mes mains ).

Il lu fait alors une leçon sur le fait qu’aujourd’hui on ne tape plus dans les mains et que c’est fini ça.

La femme reprend sa place tape sur le bouton « Stop » qui ne fonctionne pas.

Le chauffeur insiste à nouveau pour que la passagère refasse le geste à nouveau prétextant que cela n’a pas fonctionné.

La dame lui demande d’arrêter.  Et lui continue son harcèlement et lance à la dame « Tant que vous n’appuyez pas je continue » jusqu’à ce que le bouton « Stop » fonctionne pour qu’il s’arrête.

Une attitude pitoyable de la part d’un chauffeur qui plus est réunionnais qui n’est pas sans ignorer qu’à La Réunion, les Réunionnais tapent dans leurs mains pour dire aux chauffeurs de bus en général de s’arrêter.  

Exacerbée la femme en descendant du bus lui lance « Ou fé chié mon ki ». Qui pourrait face à tel comportement dire le contraire.

Demain que tous les Réunionnais tapent dans leurs mains pour dire aux chauffeurs de bus de s’arrêter. Car les Réunionnais n’ont pas attendu un bouton “STOP ” pour faire comprendre aux chauffeurs de bus qu’ils avaient l’intention de s’arrêter au prochain arrêt. C’est ainsi que nous anciens le faisaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *