Emmanuel Macron veut, en cas d’émeutes, couper les réseaux sociaux
La France s’enfonce-t-elle dans un État totalitaire. On pourrait le croire avec les propos tenus par le président de la République Emmanuel Macron le mardi 4 juin devant les maires de France.
C’est ainsi que le chef de l’État a fait savoir que lorsque […] les choses s’emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper » en parlant des réseaux sociaux.
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique de son côté a demandé aux sénateurs dans le cadre de loi visant à « sécuriser l’espace numérique » d’y réfléchir.
Un projet en soi liberticide qui ne trouve pas d’appui ni auprès de la Constitution française, ni auprès du droit européen et encore moins auprès du Conseil constitutionnel en ce que la France doit garantir la liberté d’expression et ce quand bien même que ce mercredi le gouvernement a semblé faire marche arrière.
Mais les propos tenus ne sont pas passés inaperçus en ce que la réaction d’Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste ne s’est pas faite attendre.
En effet, celui-ci a taclé le gouvernement en disant « Le pays des droits de l’homme et des citoyens ne peut pas s’aligner sur les grandes démocraties chinoise, russe et iranienne ».
Gageons que ce projet ne soit qu’une farce de plus des élites françaises.