Réunion

Saint-Louis : naissance du Kolektif Sovgard Zarlor Kartyé Létan*

Le quartier de L’Étang du Gol connait depuis quelques années des risques liés à la montée des eaux dû au réchauffement climatique.

Dernièrement la Civis a refusé de porter son concours pour assurer la sécurité des habitants du lieu.

Qu’à cela ne tienne puisque des habitants de L’Étang du Gol se sont pris en main et ont décidé le 5 août dernier, de créer un collectif « soucieux de l’avenir de [leur] quartier et de sa préservation » pour faire « face à un défi de taille » à savoir « le changement climatique et ses effets sur les littoraux » les concernant.

Ainsi le collectif souhaite « amener la réflexion autour de l’adaptation nécessaire au changement climatique et engager des actions auprès des autorités compétentes pour l’intérêt général et la défense de [leurs] droits. » font savoir Jean Louis Dumont et Mélodie Houbé, les porte-parole du collectif.

Sans but partisan ou politique, le collectif entend :

  • Réfléchir puis agir pour la protection de l’ensemble de la population du quartier de l’Étang Bel’Air pour faire face aux risques de submersion/inondation (houles et eaux pluviales) liés aux phénomènes climatiques.
  • Analyser de manière méthodique et objective la richesse de la biodiversité du site de l’Étang du Gol.
  • Améliorer la prévention des risques sur le patrimoine – foncier / historique / culturel / cultuel / économique – du quartier.
  • Lutter contre les pollutions sur l’environnement et la santé
  • Participer aux dispositifs de concertation citoyenne et publique

* Collectif de sauvegarde du trésor du quartier de l’Étang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *