La minorité présidentielle de la CASUD ne confisquera pas la Démocratie !
pas la Démocratie !
Ce vendredi 18 août 2023, un conseil communautaire devait se tenir avec pas moins de 29 affaires dont certaines importantes, en particulier la présentation du rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) sur la gestion de la CASUD depuis 2017.
La législation en vigueur prévoit à cette occasion un débat démocratique, et cela est nécessaire en termes de liberté d’expression et de transparence. Or, prévu à 9H00, le conseil communautaire a débuté vers 09H30 et devait se terminer au plus tard vers 11H00 puisque le Président de la CASUD a inauguré ce matin la nouvelle gare routière intercommunale de La Chatoire au Tampon à 11H15 (tel qu’indiqué sur les invitations officielles). Le court laps de temps prévu (1H30 maximum) n’aurait pas permis de véritable débat démocratique d’autant que le rapport étoffé de la CRC pointe de nombreuses irrégularités et défaillances dans la gestion de plus en plus chaotique du président de la CASUD .
C’est la raison pour laquelle, constatant à l’ouverture de la séance l’absence de quorum de la minorité présidentielle – incapable de réunir au moins 25 de ses propres élus – j’ai décidé en responsabilité avec mon groupe « ENSEMBLE » de quitter la salle, contribuant ainsi à faire reporter le conseil communautaire, ce qui se produit régulièrement depuis plusieurs mois (même lorsque ce ne sont pas les périodes de vacances)…
Par conséquent, lors de la prochaine séance mardi prochain 21 août 2023 à 08H00, nous devrions avoir le temps nécessaire pour débattre convenablement et sereinement de toutes les affaires à l’ordre du jour.
La minorité présidentielle de la CASUD n’a donc pas réussi à confisquer la démocratie ! Je tiens à rappeler que la loi prévoit une règle de quorum pour toute assemblée délibérante d’une collectivité locale, et que c’est le jeu normal de la démocratie que l’opposition ne fasse pas le quorum pour le Président (ou le Maire) en place. Il faut donc respecter la loi et ne pas chercher de prétexte pour masquer son incapacité à rassembler : il y a un véritable problème de majorité à la CASUD, une gouvernance défaillante, et la machine intercommunale est incontestablement grippée …
En ma qualité de députée de la Nation, qui discute et vote les lois, je suis garante du bon fonctionnement de la démocratie locale, et j’y veillerai sans relâche notamment au Tampon !
Nathalie BASSIRE
Députée de La Réunion